vendredi 1 mai 2009

Ca roule au Pakistan

Apres Karimabad, dernier point internet au Pakistan, nous sommes alles en deux jours a Passu, petit village dont on avait beaucoup entendu parle. Maleureusement, le printemps se faisant un peu attendre, le village etait un peu terne et les bonnes adresses fermees. En route nous avons atteri chez le juge regional. Apres avoir demande a plusieurs hotel (plus ou moins ouverts) si nous pouvions monter notre tente, nous allions abandonner car ils demandaient vraiment trop d'argent. Et puis notre sauveur, le fils du juge est arrive et nous a invite sans hesitation. Encore une super soiree chez des gens tres curieux de nous connaitre et tres genereux. Nous sommes encore repartis avec plein de petits cadeaux. C'est tres genant, mais cette fois nous avions prevu un petit present pour chacun.

Le premier jour a Passu, nous avons teste notre pied marin sur les ponts suspendus de pres de 50 m de long. Un bon challenge pour vaincre le vertige car les planches sont espacees d'environ 1 m les unes des autres.

Ensuite constatant deseperes que les treks risquaient d'etre limites par la neige, nous nous sommes engages dans la vallee annexe de Shimshal reputee pour etre tres froide. Effectivement, apres 5 heures (75 km) de route sur une piste vertigineuse dans une jeep qui puait le gazoil, nous sommes arrives en pleine nuit dans une guest house glaciale, mais neanmoins confortable. Apres une journee dans le village ou nous avons ete invite a partager le repas d'une famille qui preparait ses terres pour les cultures (patates, ble, orge) nous avons decide de rentrer a Passu a pied pour pouvoir apprecier les paysages fantastiques que nous n'avions pus qu'appercevoir a l'aller. Une bonne idee car les paysages sont grandioses, mais qui s'est averee un peu penible sur la fin vu la longueur des vallees et les ampoules aux pieds. Par chance des touristes Canadiens avaient eu la bonne idee de faire l'aller retour dans la journee et nous ont epargne les 10 derniers kilometres.

Et nous voila repartis a velo direction Sost, la derniere bourgade avant la frontiere. Bivouac dans le jardin d'une grande famille dans un petit village. Nous sortons tous les jeux que nous connaissons et rions bien avec la ribambelle de gamins.... Mais nous sommes tres surpris : Personne ne nous a invite, pas meme a boire un the. Ca nous parrait vraiment bizarre et nous tentons en vain de trouver une explication. Comme quoi on s'habitue vite aux bonnes choses.

Arrives a Sost, quelle horreur... des carres en betons poses au bord d'une route. Presque tous les hotels et les shops sont fermes car la frontiere n'est pas encore ouverte. Le manager de l'hotel ou nous comptions dormir etait de passage et accepte de garder nos velos pendant que nous irons visiter la vallee de Chapursan. Au bout de cette vallee, c'est le couloir de Wakhan en Afganistan. Maha espere bien que nous pourrons aller jusqu'au col frontiere pour y rencontrer les Kirghizes refugies ici depuis l'arrivee des Russes en Asie Centrale au XIXieme siecle. Mais comme le col est ferme par la neige, nous nous contenterons d'aller passer une nuit dans un petit hameau ou les Kirghiz, une fois l'ete venu, viennent echanger leur annimaux (moutons et yaks) contre des vivres (farine, sel, sucre.....) car le couloir de Wakhan est tres isole et il n'y a ni magasins, ni ecole, ni hopital, ni aucune administration. Les gens ne savent ni lire ni ecrire....